Pompier-JSP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pompier-JSP

Forum pour les Sapeurs-Pompiers et les Jeunes Sapeurs Pompiers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  L'encyclopédieL'encyclopédie  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zeikfried
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
Zeikfried


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 32
SDIS : Donne nous le numéro de ton SDIS
Date d'inscription : 29/10/2007

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptyLun 17 Déc - 23:28

A LA FOIS VOLONTAIRES ET PROFESSIONNELS




Nombreux sont les sapeurs-pompiers professionnels à s'engager dans le volontariat, et les volontaires à passer avec succès les concours de professionnel. Cette double qualité de SPP et SPV pose parfois problème. Point de situation.



Au sein d'un même corps départemental, la double qualité SPV/SPP est autorisée. En effet, le décret n° 99-1039 du 10 décembre 1999 relatif aux sapeurs-pompiers volontaires précise les modalités d'engagement des sapeurs-pompiers professionnels en qualité de sapeurs-pompiers volontaires (article 61).




Cependant, dans le respect de ce cadre, il appartient au SDIS de fixer les règles d'emploi des agents concernés par cette double appartenance statutaire. Mais, il faut aussi savoir que dans une telle hypothèse, il peut y avoir un risque important de confusion des responsabilités ou de détournement du dispositif relatif à l'indemnisation des travaux supplémentaires réalisés par le SPP.


Aussi, pour éviter les difficultés, il importe de bien distinguer entre les fonctions occupées en qualité de SPP et de SPV lesquelles ne doivent pas être les mêmes. Dès lors, rien de mieux que de bien séparer les activités, dans le temps, et notamment de distinguer le lieu d'affectation pour l'exercice de la profession de sapeurs-pompiers professionnels et pour l'activité de sapeurs-pompiers volontaires.




Les équivalences de grades


L’article 62 du décret n° 99-1039 du 10 décembre 1999 relatif aux sapeurs-pompiers volontaires fixe le principe général de supériorité du grade de sapeur-pompier professionnel par rapport au grade de sapeur-pompier volontaire, pour les agents disposant de la double qualité.


Mais attention : ce principe s’applique uniquement aux sapeurs-pompiers professionnels qui ont souscrit un premier engagement en qualité de SPV après la publication du décret (c'est-à-dire le 12 décembre 1999) et non aux sapeurs-pompiers professionnels qui exercaient déjà, avant cette date, une activité de sapeur-pompier volontaire. Toutefois, le grade de sapeur-pompier professionnel étant le grade de référence, l’évolution de carrière dans les grades de sapeurs-pompiers volontaires est figée jusqu’à correspondance des deux grades. Ensuite, l’avancement dans les grades de professionnels entraîne un avancement identique dans ceux de volontaire.


Par ailleurs, il convient d’ajouter que les SP professionnels qui souhaitent désormais s’engager en qualité de SP volontaire peuvent être recrutés au grade qu’ils détiennent déjà en tant que professionnel.


Enfin, les SP volontaires qui, après réussite au concours de SPP 2ème classe ou de lieutenant de SPP, sont recrutés par un SDIS, peuvent conserver leur grade de SP volontaire, s’il est supérieur et jusqu’à correspondance des deux grades, ou prétendre à être nommé SP volontaire au même grade que celui de leur recrutement en tant que SPP (après réussite au concours de lieutenant par exemple), s’il est inférieur.


Les SPP exercant une activité de SPV ont-ils un temps de repos obligatoire entre deux gardes?
Aucun texte sur le temps de travail, notamment concernant les SPP, ne prévoit d'interdiction d'accomplir une activité de SPV. L'obligation de repos minimum est directement liée et ne concerne que votre situation et vos obligations professionnelles de SPP et donc ne concerne en aucun cas votre activité de SPV.


Affirmer le contraire, n'est ni plus ni moins qu'une mauvaise interprétation des textes : autrement, pourquoi alors limiter cette conséquence aux seuls SPP ? Serait-ce alors la mort programmée du volontariat car toutes les professions (secteur public ou privé) sont aujourd'hui soumises au repos obligatoire ?


Par ailleurs, voici un extrait d'un courrier (14 février 2003) du sous-directeur des sapeurs-pompiers du ministère de l'Intérieur : Le décret du 31 décembre 2001 ne concerne que les SPP et ne s'applique pas à eux quand ils s'engagent dans une activité de SPV, comme le leur permet le décret n° 99-1039 du 10 décembre 1999. Le repos de sécurité, auquel il est fait référence, et qui en fait correspond à une interruption de service d'une durée au moins égale au temps de présence, ne leur est pas applicable dans l'exercice de leur mission de volontaire.


Enfin, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, a déclaré le 31 mars 2003 aux représentants des sapeurs-pompiers de France : Puisque nous parlons de l'application des 35 heures, il va de soi que l'appel en intervention d'un sapeur-pompier volontaire ne relève pas du code du travail d'un salarié. C'est une itnitiative personnelle, généreuse et civique qui ne peut voir son exercice entravé par un quelconque plafonnement d'activités journalières défini par le droit du travail.



L'équivalence entre les formations




La vraie différence entre les formations de SPV et de SPP est que celles des SPV sont un peu allégées par rapport au contenu de référence, qui lui est identique pour tout le monde.




En outre, il y a dans les textes réglementaires de référence, s'agissant de la formation (SPP : arrêté du 18 octobre 2001 modifié; SPV : arrêté du 13 décembre 1999 modifié) des dispositions particulières précisant la compétence du SDIS pour évaluer et délivrer des équivalences pour des formations déjà acquises.




En bref, un principe d'équivalence entre les formations SPV et SPP est établi, mais il revient au SDIS de décider d'attribuer les équivalences au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Bon pompier
Bon pompier
fanny


Féminin Nombre de messages : 114
Age : 33
Localisation : [59]
SDIS : Donne nous le numéro de ton SDIS
Date d'inscription : 22/02/2008

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptySam 23 Fév - 15:58

moi j'ai une question j'ai reçu un papier du sdis pour participer aux tests de sélection de sapeurs-pompiers qui sont piscine sport et l'écrit mais j'ai déja fait sela au brevet des jsp pourquoi ont me le fait refaire et normalement quand on a été jsp on a plus qu'a passé l'entretien et après le pse je comprend plus ! aidé moi si vous le pouvez merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lapompierdu59.skyrock.com
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Masculin Nombre de messages : 1306
Age : 29
Localisation : L'hay-les-roses. Val de Marne (94)
SDIS : 2eme Gr. 22eme Comp. BSPP
Date d'inscription : 30/05/2007

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptySam 23 Fév - 16:01

Nous sommes fait pour sa répondre aux questions

Car ils y a certaines personnes qui n'ont pas fait les JSP

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
https://pompier-jsp.1fr1.net
Zeikfried
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
Zeikfried


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 32
SDIS : Donne nous le numéro de ton SDIS
Date d'inscription : 29/10/2007

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptySam 23 Fév - 16:03

Je ne suis pas dans la tête des examinateurs mais je dirai que:


- l'on peut avoir perdu son niveau d'antan


- ces tests permettent de vraiment savoir si tu as le niveau
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Bon pompier
Bon pompier
fanny


Féminin Nombre de messages : 114
Age : 33
Localisation : [59]
SDIS : Donne nous le numéro de ton SDIS
Date d'inscription : 22/02/2008

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptySam 23 Fév - 16:05

oui peut être sa me fait peur merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://lapompierdu59.skyrock.com
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Masculin Nombre de messages : 1306
Age : 29
Localisation : L'hay-les-roses. Val de Marne (94)
SDIS : 2eme Gr. 22eme Comp. BSPP
Date d'inscription : 30/05/2007

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptySam 23 Fév - 16:08

Si tu pars avec ces peur, tu te met la pression toute seule cela ne sert a rien Smile

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
https://pompier-jsp.1fr1.net
fanny
Bon pompier
Bon pompier
fanny


Féminin Nombre de messages : 114
Age : 33
Localisation : [59]
SDIS : Donne nous le numéro de ton SDIS
Date d'inscription : 22/02/2008

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptySam 23 Fév - 16:11

ben c'est parce je trouve sa bizarre ya que moi qui le passe personne d'autre le ou la fait mais bon quand on veut on peut n'est ce pas lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lapompierdu59.skyrock.com
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Masculin Nombre de messages : 1306
Age : 29
Localisation : L'hay-les-roses. Val de Marne (94)
SDIS : 2eme Gr. 22eme Comp. BSPP
Date d'inscription : 30/05/2007

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptySam 23 Fév - 16:16

Oui c'est vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pompier-jsp.1fr1.net
Zeikfried
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
Zeikfried


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 32
SDIS : Donne nous le numéro de ton SDIS
Date d'inscription : 29/10/2007

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptySam 23 Fév - 16:28

Tu es la seule à le faire? As-tu eu ton brevet JSP?
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Bon pompier
Bon pompier
fanny


Féminin Nombre de messages : 114
Age : 33
Localisation : [59]
SDIS : Donne nous le numéro de ton SDIS
Date d'inscription : 22/02/2008

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptySam 23 Fév - 16:57

oui je suis la seule et oui j'ai eu mon brevet jsp
j'ai téléphoner a un ami on suppose que c'est peut-être une erreur
Revenir en haut Aller en bas
http://lapompierdu59.skyrock.com
Zeikfried
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
Zeikfried


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 32
SDIS : Donne nous le numéro de ton SDIS
Date d'inscription : 29/10/2007

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptySam 23 Fév - 17:04

C'est peut-être une erreur en effet, je ne vois pas pourqui tu serais mise à l'écart comme ça...



Je vais voir si je peux me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Bon pompier
Bon pompier
fanny


Féminin Nombre de messages : 114
Age : 33
Localisation : [59]
SDIS : Donne nous le numéro de ton SDIS
Date d'inscription : 22/02/2008

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptySam 23 Fév - 17:07

merci beaucoup c'est très gentil
Revenir en haut Aller en bas
http://lapompierdu59.skyrock.com
jsp59
Accro
Accro
jsp59


Masculin Nombre de messages : 690
Age : 29
Localisation : nord (59)
SDIS : 59. Groupement 5
Date d'inscription : 05/02/2008

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptySam 23 Fév - 17:47

Le test de selection pour les volontaires ou les professionnels??
Revenir en haut Aller en bas
http://jSp-59490.skyblog.com
Zeikfried
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
Zeikfried


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 32
SDIS : Donne nous le numéro de ton SDIS
Date d'inscription : 29/10/2007

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptySam 23 Fév - 17:51

Fanny a 17 ans donc vraisemblablement les volontaires car les pros c'est dépôt de candidature à 18 ans minimum alors que les SPV c'est dès 16 ans.
Revenir en haut Aller en bas
jsp59
Accro
Accro
jsp59


Masculin Nombre de messages : 690
Age : 29
Localisation : nord (59)
SDIS : 59. Groupement 5
Date d'inscription : 05/02/2008

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptySam 23 Fév - 17:53

c'est vraiment bizzare
Revenir en haut Aller en bas
http://jSp-59490.skyblog.com
fanny
Bon pompier
Bon pompier
fanny


Féminin Nombre de messages : 114
Age : 33
Localisation : [59]
SDIS : Donne nous le numéro de ton SDIS
Date d'inscription : 22/02/2008

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptySam 23 Fév - 18:33

ben oui à mon avis sa doit-être une erreur mais bon jvais pas embéter tout le monde hihi et faut que je mit fasse lol
merci pour tout ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lapompierdu59.skyrock.com
Zeikfried
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
Zeikfried


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 32
SDIS : Donne nous le numéro de ton SDIS
Date d'inscription : 29/10/2007

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptySam 23 Fév - 18:39

C'est quand même pas normal que tu sois obligée de faire des tests que les autres ne doivent pas faire, demande leur ce qui s'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
jsp59
Accro
Accro
jsp59


Masculin Nombre de messages : 690
Age : 29
Localisation : nord (59)
SDIS : 59. Groupement 5
Date d'inscription : 05/02/2008

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptySam 23 Fév - 18:43

appelle le SDIS je pense que tu obtiendra plus de renseignement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jSp-59490.skyblog.com
fanny
Bon pompier
Bon pompier
fanny


Féminin Nombre de messages : 114
Age : 33
Localisation : [59]
SDIS : Donne nous le numéro de ton SDIS
Date d'inscription : 22/02/2008

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptySam 23 Fév - 18:44

jvais voir mon chef de centre j'aurais aussi des renseignements
Revenir en haut Aller en bas
http://lapompierdu59.skyrock.com
jsp59
Accro
Accro
jsp59


Masculin Nombre de messages : 690
Age : 29
Localisation : nord (59)
SDIS : 59. Groupement 5
Date d'inscription : 05/02/2008

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptySam 23 Fév - 18:48

oui je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://jSp-59490.skyblog.com
max51
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
max51


Nombre de messages : 13
SDIS : Donne nous le numéro de ton SDIS
Date d'inscription : 14/05/2008

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptyMer 14 Mai - 16:41

c'est difficile d'etre un sapeur pompier? confused
Revenir en haut Aller en bas
Zeikfried
Administrateur Adjoint
Administrateur Adjoint
Zeikfried


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 32
SDIS : Donne nous le numéro de ton SDIS
Date d'inscription : 29/10/2007

Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels EmptyMer 14 Mai - 17:51

Certains te répondront que oui, d'autres que non. Ca dépend. Mais à mon avis c'est dur au niveau du nombre car très nombreux sont les personnes à vouloir exercer ce métier. Cependant, avec un bon niveau tu devrais pouvoir y arriver (et avec de l'acharnement surtout mdr ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty
MessageSujet: Re: Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels   Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sapeurs Pompiers à la fois Volontaires et Professionnels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chants de sapeurs pompiers
» Album photo Sapeurs-Pompiers
» Historique des Sapeurs Pompiers de France
» Les termes radio des Sapeurs Pompiers
» magazines sapeurs pompier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pompier-JSP :: Sapeur-pompier :: Sapeurs Pompiers Professionnels-
Sauter vers: