LES MOYENS AERIENS DE SAUVETAGE EN MER
Qu'ils s'appellent Dauphin, Alouette III, Super-Frelon, Lynx, Falcon 50 ou ATL2, qu'ils soient civils ou militaires, leur mission est le sauvetage en mer. Chaque mile de nos eaux territoriales est couvert par un ou plusieurs de ces moyens.
Chaque aéronef à sa spécificité, mais les règles d'intervention restent les mêmes. Des accidents arrivent fréquemment lors d'hélitreuillages, car les plaisanciers restent peu informés des règles basiques de sécurité (voir Les gestes du treuillage en mer).
L'EC145 est arrivé en service en 2003, il remplacera les Dauphin, Alouette III et Ecureuil dans l'ensemble de leurs missions. Son rayon d'action de 510 km et ses capacités JVN augmentent sensiblement les possibilités de recherche de la Sécurité Civile (voir article).
Le Dauphin, appareil bi-turbines, au rayon d'action de 70 nautiques, est utilisé à 3 exemplaires par le Groupement Hélicoptère et sera remplacé rapidement par des EC145 à partir de 2003.
L'Ecureuil restera alors le moyen le plus léger du sauvetage en mer. Les 5 appareils mono-turbine au rayon d'action de 70nm, à surtout une vocation de lutte contre le feu.
L'Alouette III est particulièrement étudiée pour les missions de treuillage sur de petits bateaux, grâce à sa très grande visibilité vers le bas. Sa fiabilité n'est plus à prouver, et nombreux sont les pilotes qui regretteront la disparition de leur "hélico à tout faire". Les 25 Alouettes III (en 2002) de la Sécurité Civile seront progressivement remplacées par des EC145 Eurocopter, au rayon d'action plus longs (20 nautiques contre 90).